Le Fundamento de Esperanto (**) --- les fondements de l'Espéranto --- qui
contient La ekzercaro ou 42
exercices) est le premier document écrit par Zamenhof. Il décrit
la langue "Espéranto".
Ce document a été publié le 26 Juillet 1887 en Russe d'abord, puis en français, anglais, allemand et polonais. Il est destiné aux personnes instruites, qui ont déjà eu une bonne connaissance de la grammaire de leur propre langue, et probablement, d'une ou plusieurs langues étrangères. C'est, je suppose, votre cas. C'est à partir de ce document que la langue s'est développée. Même si elle a considérablement évolué depuis lors, ce premier document qui décrit l'Espéranto, fait toujours autorité et reste intouchable.
"La Fundamento" (*) se compose de quatre parties:
N'essayez pas de comprendre tous les détails grammaticaux immédiatement après la lecture des 16 règles. La mémorisation aura lieu étape par étape grâce au programme et les exercices.
Les exercices vous permettront de mieux comprendre ces 16 règles succinctes. Vous devriez être en mesure de découvrir ces règles de grammaire par la pratique. C'est la méthode la plus naturelle d'apprendre une langue. Si vous ne pouvez pas deviner une règle, faite une référence à la phrase et revenez-y après quelques jours. Il est probable que la difficulté aura disparu par magie. Si vous ne trouvez pas d'explication satisfaisante, envoyez un message au newsgroup soc.culture.esperanto. Après un certain temps, en fonction de votre diligence, votre cerveau se sera habitué aux subtilités de la langue, et vous serez en mesure de vous tourner vers une tâche plus ardue.
Je vous conseille de commencer par le
5me exercice de la Fundamento. Lisez le texte et traduisez-le,
puis vérifiez vote mémorisation en pressant l'icône
Si vous voulez écrire vos propres leçons, vous pouvez me contacter par mail : Remuŝ