Pour revenir à votre leçon, appuyez sur CTR-W (avec Firefox) pour fermer cette fenêtre de dialogue.
Avec Firefox, vous pouvez modifier la dimension des caractères en choisissant view -> zoom -> zoom in/out, ou en utilisant le raccourci CTRL+ pour agrandir le texte, CTRL- pour le réduire CTRL0 pour revenir à sa dimension originale. Tous les navigateurs disposent de ces fonctions, souvent de la même façon.
Explication succincte du programme MEMORU
Les informations les plus importantes de MEMORU se trouvent dans la leçon explicative . Il est utile de visiter cette page.
Utilisation du navigateur
Les leçons ont été testées avec Mozilla/Firefox et devraient aussi fonctionner avec d'autres navigateurs. Il se peut pourtant que certaines fonctions ne soient pas supportées ou pas de la même façon.
Si vous rencontrez un problème, installez le navigateur Firefox. C'est gratuit. Je n'ai pas l'intention d'investir mon temps pour résoudre les incompatibilités entre navigateurs.
Vous pouvez télécharger Firefox dans toutes les langues, même en espéranto.
L'installation est simple. Au cours d'un exercice de mémorisation, chaque frappe-clavier est capturée, de sorte que vous ne pourrez pas utiliser les touches habituelles du navigateur; utilisez la souris.
Utilisation des boutons
Les boutons sont plus utiles si vous utilisez une tablette sans clavier, mais ils sont également utiles si vous avez un clavier physique.
Vous vous rendrez compte de leur utilité en cours d'utilisation. Pour le moment, contentez-vous de lire ce qu'ils font. Il n'est pas vital de comprendre tout.
Français: la langue utilisée pour les boutons et pour l'aide.
Sans bouton: supprimer tous les boutons et la dernière ligne de la page avec les informations sur votre progrès dans la leçon.
Niveau 0-4 : ce bouton, s'il est visible, modifie l'action du programme :
- Niveau 0 : tout le texte apparaît sans trous, et est lu. Ceci est utile pour voir rapidement le contenu d'une leçon, ou pour revoir une leçon déjà apprise.
- Niveau 1 : le texte est lu, et très peu doit être tapé, généralement seulement la première lettre d'un mot caché.
- Niveau 2 : vous devez généralement taper une seule lettre d'un mot caché, et le texte est lu ensuite. Il est utile d'utiliser le bouton "Faux" lorsque vous avez accidentellement tapé la bonne lettre mais que vous pensiez à un autre mot.
- Niveau 3 : le texte est lu, et absolument toutes les lettres d'un mot doivent être tapées.
- Niveau 4 : vous devez taper toutes les lettres d'un mot et le texte n'est lu qu'après.
- Niveau 4+ : comme le niveau 4, mais l'on peut voir combien de lettres is faut taper.
Aide: affiche le document actuel.
Contenu: aller à la table des matières du cours, à la liste des leçons.
Oubliées: Si vous voulez recommencer par les questions les plus difficiles, appuyez sur ce bouton.
Mélanger les questions: à utiliser quand vous révisez une leçon. Vous verrez que la leçon semble être plus difficile.
Sauter 10 questions. Vous pouvez l'utiliser à plusieurs reprises lorsque vous reprenez une leçon interrompue et voulez revenir rapidement à la question que vous aviez atteint.
+5 s. : Pour ajouter 5 secondes au temps de réponse. Notez que cela ne va pas fort aider votre mémorisation. Dix secondes suffisent.
- 5 s. : Pour raccourcir le temps de réponse de 5 secoztndes.
Son(on/off) : Vous ne désirez pas entendre le document audio.
Montrer 1: une lettre sera affichée, pas la totalité de la réponse.
Montrer: montre le texte sans les trous. Vous pourrez lire rapidement toute la leçon. Ce n'est pas vraiment efficace, mais certaines personnes trouvent cela utile pour évaluer une leçon.
Exact: utilisez ce bouton lorsque vous avez fait une faute de frappe. Par exemple: vous vouliez taper la lettre ĉ, mais vous avez l'habitude de taper cx pour cette lettre. Ce programme accepte seulement xc. Vous connaissiez donc la bonne réponse, mais le programme l'a considérée comme fautive.
Faux: vous ne connaissez pas la bonne réponse, mais avez répondu correctement, tout à fait accidentellement. Si vous appuyez sur "Faux", le programme représentera la même question par la suite. Plus vous faites d’erreurs, plus tôt le programme répétera la question.
Connu: vous voulez que le programme considère cette question comme connue.
Répéter: le programme va immédiatement remontrer la même question
enveloppe: pour envoyer un message concernant cettr question à l'auteur.
Lisez attentivement ce qui suit
Ce programme a été écrit pour accélérer la mémorisation .
Je l'expérimente depuis 30 ans.
Il doit être bien utilisé pour être efficace. Il faut un peu adapter ses habitudes d'apprentissage pour en bénéficier pleinement.
L'idée principale est la suivante:
- Toute nouvelle information efface la précédente dans la mémoire courte.
- Nous avons besoin de plusieurs effacements pour transférer l'information dans la mémoire permanente.
- Trois effacements sont normalement nécessaire, mais les personnes âgées observeront qu'il leur en faut plus.
Les premières lettres d'un mot sont les plus importantes. Il est rarement utile de contrôler des mots entiers; Dans un cours de langue, il est souvent nécessaire de contrôler les terminaisons.
L'étudiant ne devrait taper que le strict minimum.
Les erreurs les plus fréquentes que j'aie remarquées chez l'étudiant sont les suivantes:
- L'étudiant fixe l'écran trop longtemps et essaye de se rappeler ce qu'il a lu, ou entendu.
Quand vous avez compris le texte présenté, il faut continuer, sans essayer de vous rappeler tout. Il ne sert à rien de regarder la bonne réponse pendant des minutes. C'est une perte de temps.
- L'étudiant répond rapidement sans vraiment lire le texte ou l'écouter en entier. Il interrompt même le document audio.
Ce comportement est l'inverse du précédent. Il faut bien comprendre ce que vous lisez et entendez avant d'avancer. Ce comportement est fréquent chez les jeunes étudiants; les personnes âgées font plus souvent l'erreur précédente.
- L'étudiant allonge le temps de réponse pour avoir suffisamment de temps pour se remémorer la réponse.
Normalement, 10 secondes de réflexion doivent suffire. Si vous avez besoin de plus, cela montre que vous oubliez plus vite. Le programme ne va pas afficher la bonne réponse, mais laisser l'élève réfléchir. Cependant, même si l'étudiant répond correctement, le programme considérera l'information comme oubliée, et reposera la même question plus tard.
- La première fois que vous recevrez une phrase-à-trous, vous ne pourrez habituellement pas deviner la réponse.
Il est inutile d'attendre 10 secondes avant d'appuyer sur la barre d'espacement pour afficher la phrase complète.
- On s'imagine trop facilement se souvenir de tout.
Il faut régulièrement revoir une leçon. Il faudrait le faire une fois par semaine durant quatre semaine, sans oublier de mélanger les questions.
Conseils à l'étudiant
- On doit oublier trois fois une information avant de se la rappeler plus longtemps. Ne vous sentez pas frustré quand vous oubliez. Continuez et vous finirez par vous souvenir.
- A la fin d'une leçon de mélanger les questions et recommencez. Cela devrait vous prendre moins de temps.
- Quand vous commencez à vous ennuyer, c'est que vous vous souvenez.
Conseils pour l'écriture d'une leçon
- La phrase doit être courte, avec un ou deux trous.
- L'étudiant doit pouvoir répondre en dix secondes.
- Il vaut mieux éviter plusieurs trous dans la même question. il est plus efficace de répéter le texte en cachant une autre partie.
- Si vous répétez la même phrase en cachant une autre partie, la première devraient avoir son trou à la fin, la dernière au début.
Voici comment j'écris une leçon.
- J'écris toute la leçon et la divise en phrases à mémoriser.
- Je répète mon texte plusieurs fois (trois ou plus en fonction de la quantité d'informations à retenir).
- Je cache les informations facilement mémorisables (pas nécessairement l'information la plus utile) dans la première version du texte, généralement à la fin de la phrase
- Dans les autres versions, je cache les informations à mémoriser, en commençant par la fin de la phrase.
- Dans la dernière version du texte que je cache des informations au début de la phrase.
- Habituellement, l'étudiant ne doit taper qu'une lettre pour remplir un trou.
En résumé
- Il est plus facile de se rappeler une phrase entière que des mots séparés.
- Les mots à la fin d'une phrase sont plus important que ceux du début.
- Il ne sert à rien d'exiger que l'étudiant prouve qu'il se souvient absolument de tout. C'est sa propre responsabilité..
- Il n'est pas utile de forcer l'élève à taper toutes les lettres d'un mot pour qu'il se le rappelle.
- Il n'est pas nécessaire cacher les mots les plus significatifs, la mémorisation fonctionne également lorsque vous masquez les mots tout à fait évidents.
Une personne normale doit oublier plusieurs fois avant de se souvenir plus longtemps.
Si vous présentez l'information A, puis la B, puis C, il est très probable que l'information A est oubliée.
L'algorithme de rappel est suffisamment simple et efficace. Il doit représenter l'information oubliée, mais pas trop souvent pour ne pas ennuyer l'étudiant.
Quand l'information est difficile à retenir (par exemple l'écriture des caractères chinois), j'utilise un autre algorithme.
J'ajouterai plus d'explications plus tard ...
sur les paramètres du programme
sur le temps de réponse
sur les lettres accentuées
sur la traduction
sur les autres utilisations du programme
sur le format de la page Web
sur les programmes qui peuvent accélérer la rédaction d'une leçon
sur l'algorithme du programme.
sur l'utilisation des navigateurs
sur l'ajout de documents sonores
sur l'ajout d'images
etc ...
... selon les besoins des utilisateurs, s'il y a suffisamment d'intérêt.
Envoyez vos commentaires à
Remuŝ