Pour revenir à votre leçon, appuyez sur CTR-W (avec Firefox) pour fermer cette fenêtre de dialogue.

Explication succincte du programme MEMORU

Les informations les plus importantes de MEMORU se trouvent dans la leçon explicative . Il est utile de visiter cette page.

Utilisation du navigateur

Les leçons ont été testées avec Mozilla/Firefox et devraient aussi fonctionner avec d'autres navigateurs. Il se peut pourtant que certaines fonctions ne soient pas supportées ou pas de la même façon.
Si vous rencontrez un  problème, installez le navigateur Firefox. C'est gratuit. Je n'ai pas l'intention d'investir mon temps pour résoudre les incompatibilités entre navigateurs.
Vous pouvez télécharger Firefox dans toutes les langues, même en espéranto.
L'installation est simple.

Au cours d'un exercice de mémorisation, chaque frappe-clavier est capturée, de sorte que vous ne pourrez pas utiliser les touches habituelles du navigateur; utilisez la souris.

Avec Firefox, vous pouvez modifier la dimension des caractères en choisissant  view -> zoom -> zoom in/out,  ou en utilisant le raccourcit CTRL+  pour agrandir le texte, CTRL- pour le réduire CTRL0 pour revenir à sa dimension originale. Tous les navigateurs disposent de ces fonctions, souvent de la même façon.

Utilisation des boutons

Les boutons sont plus utiles si vous utilisez une tablette sans clavier, mais ils sont également utiles si vous avez un clavier physique.
Vous vous rendrez compte de leur utilité en cours d'utilisation. Pour le moment, contentez-vous de lire ce qu'ils font. Il n'est pas vital de comprendre tout.


Français: la langue utilisée pour les boutons et pour l'aide.

Contenu: aller à la table des matières du cours, à la liste des leçons.

Aide: affiche le document actuel.

Oublier: marquer toutes les questions comme oiubliées et recommencer la mémorization à zéro.

Mélanger les questions: à utiliser quand vous révisez une leçon. Vous verrez que la leçon semble être plus difficile.

Sauter 10 questions. Vous pouvez l'utiliser à plusieurs reprises lorsque vous reprenez une leçon interrompue et voulez revenir rapidement à la question que vous aviez atteint.

+5 s. : Pour ajouter 5 secondes au temps de réponse. Notez que cela ne va pas fort aider votre mémorisation. Dix secondes suffisent.

- 5 s. : Pour raccourcir le temps de réponse de 5 secondes.

Son(on/off) : Vous ne désirez pas entendre le document audio.

Montrer 1: une lettre sera affichée, pas la totalité de la réponse.

Montrer: montre le texte sans les trous. Vous pourrez lire rapidement toute la leçon. Ce n'est pas vraiment utile, mais certaines personnes trouvent cela utile pour évaluer une leçon.

Faux: vous ne connaissez pas la bonne réponse, mais avez répondu correctement, tout à fait accidentellement. Si vous appuyez sur "Faux", le programme représentera la même question par la suite. Plus vous faites d’erreurs, plus tôt le programme répétera la question.

Exact: utilisez ce bouton lorsque vous avez fait une faute de frappe. Par exemple: vous vouliez taper la lettre ĉ, mais vous avez l'habitude de taper cx pour cette lettre. Ce programme accepte seulement xc. Vous connaissiez donc la bonne réponse, mais le programme l'a considérée comme fautive.

Connu: vous voulez que le programme considère cette question comme connue.

Répéter: le programme va immédiatement remontrer la même question

Lisez attentivement ce qui suit

Ce programme a été écrit pour accélérer la mémorisation .
Je l'expérimente depuis 30 ans.

Il doit être bien utilisé pour être efficace. Il faut un peu adapter ses habitudes d'apprentissage pour en bénéficier pleinement.

L'idée principale est la suivante:

Les premières lettres d'un mot sont les plus importantes. Il est rarement utile de contrôler des mots entiers; Dans un cours de langue, il est souvent nécessaire de contrôler les terminaisons.

L'étudiant ne devrait taper que le strict minimum.

Les erreurs les plus fréquentes que j'aie remarquées chez l'étudiant sont les suivantes:

Quand vous avez compris le texte présenté, il faut continuer, sans essayer de vous rappeler tout. Il ne sert à rien de regarder la bonne réponse pendant des minutes. C'est une perte de temps.
Ce comportement est l'inverse du précédent. Il faut bien comprendre ce que vous lisez et entendez avant d'avancer. Ce comportement est fréquent chez les jeunes étudiants; les personnes âgées font plus souvent l'erreur précédente.
Normalement, 10 secondes de réflexion doivent suffire. Si vous avez besoin de plus, cela montre que vous oubliez plus vite. Le programme ne va pas afficher la bonne réponse, mais laisser l'élève réfléchir. Cependant, même si l'étudiant répond correctement, le programme considérera l'information comme oubliée, et reposera la même question plus tard.
Il est inutile d'attendre 10 secondes avant d'appuyer sur la barre d'espacement pour afficher la phrase complète.
 Il faut régulièrement revoir une leçon. Il faudrait le faire une fois par semaine durant quatre semaine, sans oublier de mélanger les questions.

Conseils à l'étudiant

Conseils pour l'écriture d'une leçon

Voici comment j'écris une leçon.

En résumé

Une personne normale doit oublier plusieurs fois avant de se souvenir plus longtemps.
Si vous présentez l'information A, puis la B, puis C, il est très probable que l'information A est oubliée.
L'algorithme de rappel est suffisamment simple et efficace. Il doit représenter l'information oubliée, mais pas trop souvent pour ne pas ennuyer l'étudiant.
Quand l'information est difficile à retenir (par exemple l'écriture des caractères chinois), j'utilise un autre algorithme.

J'ajouterai plus d'explications plus tard ...

sur les paramètres du programme
sur le temps de réponse
sur les lettres accentuées
sur la traduction
sur les autres utilisations du programme
sur le format de la page Web
sur les programmes qui peuvent accélérer la rédaction d'une leçon
sur l'algorithme du programme.
sur l'utilisation des navigateurs
sur l'ajout de documents sonores
sur l'ajout d'images
etc ...

... selon les besoins des utilisateurs, s'il y a suffisamment d'intérêt.

Envoyez vos commentaires à

Remuŝ